bannière de Prairial
Quelle vie !, par Edward Verrall Lucas et George Morrow Quelle vie !, par Edward Verrall Lucas et George Morrow

Feuilleter

17 × 20 cm | 152 pages | 15 euros

Juin 2015 | ISBN : 979-10-93699-05-9


Voici la version française inédite de ce qui est tout bonnement le premier livre de collages connu, puisque What a Life ! a été publié à Londres en 1911 – soit plusieurs années avant les expérimentations dadaïstes et près de vingt ans avant les romans-collages de Max Ernst.

Réalisé par les mystérieux E. V. L. et G. M. (en fait Edward Verrall Lucas et George Morrow, deux collaborateurs de Punch) à partir d’images tirées du catalogue des magasins Whiteley, Quelle vie ! se présente comme l’autobiographie d’un gentleman anglais, du berceau à la pairie, en passant par l’ingestion massive de sandwiches pour guérir de peines de cœur. Selon Raymond Queneau, qui présente cette édition, il s’agit d’« une des premières manifestations de l’esprit dit moderne. »

« On y voit des robes de chambre hors du commun. »

Richard Gaitet, Radio Nova

« Un livre qui annonce tous les délires dada, surréalistes, situationnistes, et les détournements d’images sur internet. »

Emily Barnett, France culture

« Une pincée d’Oscar Wilde, un soupçon de Vita Sackville-West, une once d’Arthur Conan Doyle et une bonne pinte de Monty Python. »

David-Georges Picard, Gaudium Libri