bannière de Prairial
Quelle vie !, par Edward Verrall Lucas et George Morrow Quelle vie !, par Edward Verrall Lucas et George Morrow

Feuilleter

17 × 20 cm | 152 pages | 15 euros

Juin 2015 | ISBN : 979-10-93699-05-9


Réalisé par les mystérieux E. V. L. et G. M. (en fait Edward Verrall Lucas et George Morrow, deux collaborateurs de Punch) à partir d’images tirées du catalogue des magasins Whiteley, Quelle vie ! est tout bonnement le premier livre de collages connu, pour la première fois traduit en français. Sa version originale (What a Life !) a en effet été publié à Londres dès 1911 – soit plusieurs années avant les expérimentations dadaïstes et près de vingt ans avant les romans-collages de Max Ernst (comme La femme 100 têtes et le Rêve d’une petite fille, publiés chez Prairial).

Le livre se présente comme l’autobiographie d’un gentleman anglais, du berceau à la pairie, en passant par l’ingestion massive de sandwiches pour guérir de peines de cœur. Selon Raymond Queneau, dont un article ouvre cette édition, il s’agit d’« une des premières manifestations de l’esprit dit moderne. »

« On y voit des robes de chambre hors du commun. »

Richard Gaitet, Radio Nova

« Un livre qui annonce tous les délires dada, surréalistes, situationnistes, ainsi que les détournements d’images sur internet. »

Emily Barnett, France culture

« Une pincée d’Oscar Wilde, un soupçon de Vita Sackville-West, une once d’Arthur Conan Doyle et une bonne pinte de Monty Python. »

David-Georges Picard, Gaudium Libri