Feuilleter
11,5 × 18,5 cm | 112 pages | 12 euros
Avril 2017 | ISBN : 979-10-93699-10-3
À la fin du XIXe siècle, Jean-Pierre Brisset (1837-1919), paisible chef de gare passionné par la linguistique et la natation, reçoit une double révélation divine : le latin n’est qu’un argot et la parole prend son origine chez l’ancêtre de l’homme, la grenouille. Il s’en suit une abondante production prophétique publiée à compte d’auteur – dont La Grande Nouvelle, parue en 1900 sous la forme d’un prospectus tiré à dix mille exemplaires, se veut une synthèse.
Si elles n’eurent guère d’écho de son vivant, les thèses de Brisset suscitèrent plus tard la fascination de Marcel Duchamp, Raymond Queneau, André Breton… Pour Michel Foucault, dont on trouvera dans cette édition une présentation, « Brisset est juché en un point extrême du délire linguistique, là où l’arbitraire est reçu comme l’allègre et infranchissable loi du monde ».
« Ce chaos des mots est une danse macabre qui, de fil en aiguille, Brisset aurait sûrement dit “défile en haie guise”, nous rapproche du grand marécage primitif, ce boucan amibien dont nous procédons. »Gérard Lefort, Les Inrockuptibles.